[VIDEO] L’insertion sociale, une valeur forte de l’agence

You are currently viewing [VIDEO] L’insertion sociale, une valeur forte de l’agence
L’insertion est de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver confiance en soi, notamment par le travail ou la formation.
L’agence Osmose Emploi travaille régulièrement avec le PLIE qui est un acteur indispensable sur le plan local. Il permet d’identifier les publics qui font partie des clauses d’insertion.

Les clauses sociales

Parmi ces publics visés par l’insertion, nous retrouvons les travailleurs en situation de handicap, les jeunes de moins de 26 ans, les personnes au RSA et les seniors.
Les clauses sociales sont un levier efficace et constituent une réponse au volet social.
Les clauses sociales sont un des dispositifs de lutte contre le chômage et l’exclusion ; elles n’ont pas une vocation occupationnelle pour les personnes en difficultés d’insertion mais bien des’inscrire dans une dynamique sociale et économique sur un territoire.
Très présentes dans les entreprises du bâtiment qui ont un certain nombre d’heures à pourvoir sur ce type de clauses.

Le dispositif HOPE

Il existe notamment des dispositifs comme le dispositif HOPE qui permet aux réfugiés de suivre pendant plusieurs mois une formation très complète : elle commence par l’apprentissage de la langue, la culture et les attentes d’une entreprise sur plusieurs mois. Ensuite, il s’agit d’axer concrètement la formation sur le développement des compétences et montée en compétences pour l’avenir.

Parcours novateur d’insertion par l’emploi pour une population confrontée à des difficultés socio-économiques, Hope est composé de plusieurs briques :
- une formation en français à visée professionnelle, concomitamment à la construction du projet professionnel, dans le cadre d’une ingénierie et d’outils adaptés (préparation opérationnelle à l’emploi collective) ;
- une formation métier, via un contrat de professionnalisation ou un contrat de développement professionnel intérimaire, orientée vers les besoins non pourvus des entreprises ;
- des prestations d’hébergement et de restauration sur le lieu de formation ;
- un accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen, etc.).
Le parcours Hope dure 8 mois.
Les objectifs de ce dispositifs sont clairs :
- Mettre en place un parcours d’accompagnement vers l’emploi pour les réfugiés et favoriser leur autonomie ;
- Apporter une réponse aux entreprises qui peinent à embaucher, notamment dans les secteurs en tension.

Témoignage recueilli par l’agence Et-Cetera